• RENDEZ VOUS AVEC DEUX PITONS

23 avril 2009

Après le départ de nos amis KAKAO et INAE, nous avons profité encore des charmes terrestres et sous-marins de l'archipel des Saintes, nous avons eu la joie de rencontrer Jean Claude (responsable du jardin exotique du Fort Napoléon) et sa compagne Françoise....

• RASTA DOMINICA

30 mai 2009

Nous avons quitté Sainte Lucie après presque trois semaines pour rejoindre la Martinique afin d'accueillir Isabelle et Anne Sophie, des copines varoises, en mal d'exotisme dans cette métropole engourdie et tourmentée... Et bien, elles n'ont pas été décues...

• TOUTES LES VIERGES NE SE RESSEMBLENT PAS...

03 octobre 2009

Après une escale utilitaire de quelques jours à la Marina de Bahia Redonda à Puerto la Cruz, nous avons fait route vers l’archipel des Testigos, environ une centaine de miles contre vent, mer et courant….Mais que ne ferait-on pas pour assister à la Fiesta...

• ET LES AMIS S’EN MELENT !!!

03 avril 2010

Nous avons terminé notre séjour au Vénézuela après avoir accueilli sur notre bivouac des mers Benjamine et Joël, des amis borméens. Nous avons rejoint ensemble pour la dernière fois l’archipel des Testigos. Nous y avons retrouvé nos amis Benjamin, Hoché...

• CABOTAGE EN TERRE « VIERGES » !!!

01 mai 2010

On avait tout entendu sur les Iles Vierges Britanniques. « Il y a beaucoup de monde ». Ca c’est vrai. Mais l’archipel est vaste et les mouillages si nombreux, que l’on peut facilement s’isoler à souhait. « La vie est excessivement chère ». Ca déjà ça...

• UN CHAMP DE VOLCANS

16 juillet 2010

Nous resterons trois semaines sur cet étonnant archipel perdu au cœur de l’Atlantique. Les AÇORES sont des montagnes couvertes d'une végétation luxuriante, des sommets émergés de volcans sous-marins. Comme un jardin botanique posé sur l'Atlantique. Tout...

• OUPS!!!

31 mai 2011

Le mois de mai a filé à la vitesse d’un concorde avec un cortège d’aléas, de déconvenues techniques et autres vicissitudes personnelles qui nous ont plaqué aux rivages varois, sans pitié, ni indulgence… Nous avons réintégré le bord dès mi-avril, et par...

• CONTENTE DE PARTIR, CONTENTE D'ARRIVER...

22 mars 2012

Voilà deux mois que nous sommes arrivés aux Antilles et l’impression forte que la Transat est déjà passée dans l’histoire lointaine de nos pérégrinations !!! C’est donc avec une certaine distance que je relaterais ici la façon dont j’ai vécu ma deuxième...

• CAP VERT, LE PETIT PAYS …

30 janvier 2012

Dès notre arrivée au Cap Vert, la douceur des habitants nous entraîne à nous glisser dans le rythme local : un rythme nonchalant et heureux… Encore un archipel volcanique, celui-ci est tropical et se compose de 10 îles. En un mois et demi, nous en visiterons...

• CABOTAGE EN MACRONESIE...

25 novembre 2011

Une trentaine d’heures après avoir quitté Le Maroc, nous touchons l’archipel des Canaries, la première petite île qui nous accueille se nomme Isla Graciosa. Après cinq semaines passées en marina, Yératel se laisse bercer dans la baya francesa et son panorama...

• AU ROYAUME DU MAROC, UN VOYAGE SUCCULENT

15 octobre 2011

Nous voilà, fin prêts, Yératel bien amarrés à la marina d’Agadir, la voiture est louée, les sacs sont prêts , c’est parti… Georges, Marie, et moi nous rendons tout d’abord à Taroudant chez nos amis Nathalie et Michel. Nous sommes accueillis par SaÎd,...

• OU LA DECADENCE FAIT PLACE AUX REJOUISSANCES

04 septembre 2011

Notre passage sur l’archipel des Baléares ne nous laissera pas un souvenir heureux!!! L’île de Majorque, boursoufflée de complexes de vacances pour touristes huilés couleur « calamar » est le summum de l’exploitation touristique… défigurée, déshumanisée,...

• YALLAH..... AGAIN....

12 juillet 2011

Cette fois, c’est parti pour une nouvelle vadrouille. Nous levons l’ancre ce 28 juin, destination l’île Rousse en Corse. Yératel a revêtu sa tenue des grands jours, fier et déterminé, il usera de toute sa puissance pour parcourir ses premiers 115 miles...

• MINORQUE EN VUE...

08 août 2011

Depuis mi-juillet, le mauvais temps ne nous a pas laissé de répit. Les BMS se sont succédés et nous, nous nous sommes planqués où on pouvait (Bulletin Météo Spécial pour les néophites….). Nous nous sommes abrités dans un premier temps à Porto Pollo, là...

• et ça continue....

06 mars 2009

Juste quelques photos que je n'ai plus pu insérer dans le site précédent....pour cause de capacité insuffisante...l'aventure continue...sur ce nouveau blog. Nous sommes actuellement à Antigua, après avoir fait escale à St Martin, L'Île fourchue, et St...

• DIVINES GRENADINES

22 juin 2009

Nous voilà depuis quelques semaines dans l'archipel des Grenadines, après une belle navigation de nuit de 100 mn entre la Martinique et Béquia. Les Grenadines, mot magique, presque divin qui évoque à lui seul l'image du paradis, difficile d'être insensible...

• UN GRAIN DE BEAUTE

26 mars 2009

Après une belle navigation Les Saintes > St Martin, nous avons enfin retrouvé nos amis Gérard et Christine sur leur bateau INAE, en effet quelques coups de vent, nous ont amené à reporter à deux reprises ses retrouvailles. Pas grand chose à dire sur St...

• DE LA NAVIGATION

10 août 2009

La mer des Caraïbes est connue pour être une des zones les plus courtisée au monde, et pour cause, sa réputation est loin d'être usurpée, puisqu'ici l'alizé souffle toute l'année. De janvier à mai, il souffle de manière soutenue avec une moyenne de 15...

• QUAND ON AIME……..

10 janvier 2010

Déjà Noël, et notre premier Noël sous les tropiques, quoi de plus exotique !!! Nous avons décidé de cheminer paresseusement cet hiver au Vénézuela, nous trouvons la vie ici plus riante et les vénézueliens nous offrent une qualité de présence rare. Aussi,...

• BIENVENIDOS A VENEZUELA

11 février 2010

Déjà six mois depuis notre arrivée au Vénézuela, enfin quelques mots sur ce pays qui tient une grande place dans notre espacade dans la Caraïbe, tant dans le temps que dans notre cœur. Le Vénézuela est le pays des records mondiaux, celui de la plus haute...

• DE L'OCRE ET VERMILLON

24 février 2010

Nous quittons enfin l’ile de Margarita, les appros sont terminés, le renouvellement du permis de navigation en poche, nous voguons maintenant vers Cumana (capitale de l’Etat de Sucre «non, non Georges, calme ta joie… c’est juste le nom d’un illustre personnage...

• FORZA ITALIA!!!

30 août 2010

Notre escapade estivale sera donc méditerranéenne. C’est un équipage « tout terrain » qui quitte le mouillage de Bormes en cette fin juillet. Philippe et Véro, nos héros transatlantistes, nous ont rejoints, et cette fois en quête de plaisance, farniente,...

• ON NE CACHE PLUS NOTRE JOIE...

18 février 2011

Nous frétillons à l’idée de lever l’ancre à nouveau et oui, le nouveau départ est prévu en Mai… YERATEL retrouvera son élément début avril, quelques semaines pour réarmer, se réinstaller et attendre la première belle fenêtre météo pour hisser la grand...

• UN OCEAN POUR QUATRE

13 juin 2010

Voilà, on l’a fait !!! Nous avons quitté St Martin le 6 mai dernier pour rejoindre les Açores que nous toucherons 14 jours plus tard. Yératel aura silloné fièrement 2 500 miles. On la rêvait cette Transat à quatre, depuis quelques années déjà. Nous avons...

• DES ZIGUES ET DES ZAGUES

10 septembre 2011

Trois jours de mer pour rejoindre Agadir sur la façade atlantique du Maroc, au départ de Gibraltar, soit 540 miles nautiques avec une vingtaine de nœuds portant sur une mer de houles croisées qui nous a fait nous dandiner et « zigueû zaguer » entre hauts...