DIVINES GRENADINES

Publié le par yeratel


Nous voilà depuis quelques semaines dans l'archipel des Grenadines, après une belle navigation de nuit de 100 mn entre la Martinique et Béquia. Les Grenadines, mot magique, presque divin qui évoque à lui seul l'image du paradis, difficile d'être insensible à ce mythe, peut être est ce pour cela que tant de voiliers croisent dans ce chapelet d'iles et d'ilots qui s'égrenent sur une soixantaine de miles jusqu'à la Grenade. Charme et tranquillité sont ici les maîtres mot. Evidemment, tout le monde le sait, donc les mouillages sont surpeuplés et les prix flamblent!!!, nous sommes alors en hors saison, nous n'osons imaginé les lieux entre janvier et avril, période de haute saison fortement "chartérisée"!!!! Nous n'avons pas touché la trentaine d'iles que comptent les Grenadines et avons préféré séjourner plus longtemps sur certaines, Béquia, puis bien évidemment les Tobago Cays, quatre ilots inhabités, la présence de hauts fonds ne décourage pas les plaisanciers et c'est derrière une extraordinaire barrière de corail que nous jetons l'ancre, face à l'océan. L'incroyable transparence de l'eau et la richesse de la faune en font l'endroit le plus réputé des Petites Antilles. Nous nageons avec les tortues, le long du reef c'est une multitude de poissons et crustacés tropicaux que nous suivons émerveillés à travers le dédale des cayes de coraux. On assiste alors à une explosion de vie sous-marine. Un féérique ballet!!!


Ici, nous avons aussi retrouvé nos amis Laurence, Olivier et leurs deux enfants sur KAKAO, accompagnés d'une jolie bande de joyeux lurons, les équipages de Vérité, Chimère Orange, Oxia et Zenial avec eux nous nous rendrons à Mayeau (le rêve pour ceux qui aiment le farniente et la solitude), Union (un peu la plaque tournante des Grenadines, parfait pour l'avitaillement, internet et les poubelles!!!) , et enfin Carriacou (la plus grande, dotée de collines verdoyantes et bordée de belles plages de sable immaculé, aussi un lieu de villégiature privilégié pour les retraités anglais, qui achètent des terrains pour 30 €/m2.....ça fait rêver, non ??? Une des principales activités de Carriacou étant la construction de bateaux en bois "les schooners" (à Windward) selon des techniques traditionnelles héritées de colons écossais).


Snorkelling, repas, kite surf, planche à voile, cours de cuisine, plongée sous marine, babillages délicieux, rythment les journées. Nous avons même organisé une régate avec 6 bateaux en compétition, 4 catamarans et deux monocoques dont Yératel. La course s'organisait entre l'île de Mayreau et l'île d'Union, quelques miles seulement. Et, bien, c'est pas une légende, Yératel va vite!!! il a été le plus rapide, nous étions très fiers Georges et moi de cette première performance. Encore une bonne occasion pour ripailler!!!


Pour visualiser les photos du mois de juin, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

http://picasaweb.google.com/valihatch/LESGRENADINES #

 

Nous sommes actuellement sur l'ile de Carriacou, nous avons vu partir tous nos copains bateaux vers le nord, c'est quelques semaines ensemble ont été un pur bonheur, ces amitiés sont autant éphémères qu'intenses dans l'instant, et voilà que les coeurs se serrent, les promesses de retrouvaille s'organisent et les sillages se séparent offrant de fait de nouvelles perspectives à chacun.


Georges a profité de ces dernières semaines pour terminer le vaigrage de notre cabine et du carré. Il a du aussi démonter les planchers du carré car de l'eau salée stagnait dans les fonds. Promptement, il a localisé que cette fuite provenait du dessalinisateur. Nous profitons de notre escale à Carriacou pour faire fabriquer un arceau en inox pour un taud de navigation, qui fait cruellement défaut sous ces latitudes, bien qu'actuellement les masses nuageuses, les grains et ondes tropicales soient plus de saison que le franc soleil!!! Nous gagnerons l'île de la Grenade, où nous gratterons amoureusement le ventre de notre bébé, avant de nous diriger courant juillet, vers Los Testigos, premier archipel vénézuelien. Toute sorte de rumeurs courent toujours sur l'insécurité grandissante et la piraterie dans ce pays. Nous avons somme toute décidé de nous rendre au Vénézuela en respectant autant que faire ce peut, les consignes qui s'imposent, à savoir, éviter de naviguer seul et s'approcher de trop près des zones dites à risque. Mektub!!!! Milles baisers à chacun et à très bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article