UN CHAMP DE VOLCANS

Publié le par yeratel

Nous resterons trois semaines sur cet étonnant archipel perdu au cœur de l’Atlantique. Les AÇORES sont des montagnes couvertes d'une végétation luxuriante, des sommets émergés de volcans sous-marins. Comme un jardin botanique posé sur l'Atlantique. Tout y pousse à l'état sauvage et on y rencontre un nombre infini de variétés de fleurs, l’emblématique Hortensia ornent les jardins, les champs, les routes, d’un magnifique bleu et blanc, et enfin d’enivrantes forêts de cèdres des Acores.

 

 

1.jpg

Curiosité géologique

 

  3.jpg

 Plus d'une dizaine de cascades....

 

8.jpg

Ile de Flores 

 

4.jpg

 Dans la forêt

 

Nous visiterons quelques unes de ces iles, tout d’abord Flores, que j’ai baptisé l’île enchantée tellement l’ambiance est irréelle, les paysages grandioses, sa nature forte nous enveloppe de sa fraicheur, de sa verdeur, de ses chutes d’eau spectaculaires, sa multitude de lacs d’altitude, anciennes caldeiras, flanquées dans des paysages chaotiques d’une rare beauté. Nous quitterons Flores pour rejoindre Faîal, 130 M plus loin.

C’est devant la marina de Horta que nous mouillerons plusieurs jours le temps de dire « au revoir » à nos amis Philippe et Véro, de réparer le pilote automatique grâce aux bons soins de notre ami Jacques du bateau Minahouit II, festoyer avec les copains bateaux rencontrés durant la transat grâce aux vacations BLU, Jacques et Martine sur Minahouit, Gilbert sur Tocata, Jean Pierre, Bernard et Anne marie sur Paomia.

 

2.jpg

 

Avec-Gilbert--un-solitaire-bien-sympa.jpg

 Avec Gilbert du bateau tocata

5.jpg

 

Nous quitterons nos nouveaux copains pour rejoindre, désormais seuls, l’île de Terceira, nous y visiterons Angra de Heroismo, sa capitale, elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l'Unesco depuis 1983, particulièrement pour son architecture des XVI et XVII siècle. Fondée en 1534, Angra do Heroîsmo est la plus ancienne ville açoréenne. Un petit bijou, et là encore la rencontre avec un peuple d’une immense gentillesse et d’une incroyable décontraction.

 

6.jpg

Ile de Flores 

 

7.jpg

 Ile de Flores

 

9.jpg

Ile de Flores

 

Enfin, nous nous rendrons sur l’île de Saô Miguel, 90 M plus loin. Enchanteresse par la diversité de ses paysages, ces surprenantes Caldeiras, mystérieuses fumerolles sulfureuses, douces vallées fleuries bordées par le bleu de l'océan. A l'est la douce Vale das Furnas offre vingt-trois sources, où l’activité volcanique est encore très vivace. Les grands cratères des Sete Cidades à 850 mètres d’altitude est une Caldeira au périmètre de 12 km, un site naturel fleuri de massifs d’hortensias, de fuchsias … d’une extraordinaire beauté qu'occupent ses deux lacs bleu et vert (Lagoa Azul au nord et Lagoa Verde au sud) d’une profondeur moyenne de 300 mètres, en forme de huit, symbole de l’infini….

 

10.jpg

  Le long des routes, ce bleu est du à la présence du basalte dans les sols

 

Autre-vue-de-Caphlihnos.jpg

Volcan capelinos - Ile de Faial 

 

 

vue-sur-PICO.jpg

 Le Mont Pico sur l'île éponyme

 

Nous avons beaucoup aimé ces îles humides à la beauté austère, véritable paradis écologique, les Açores proposent une expérience rare, loin des destinations obligées du tourisme de masse, elles devraient combler les amoureux de Nature.

Dans-la-foret.jpg  Dans la forêt

 

Et puis, il est temps de reprendre la route, hisser les voiles et rejoindre l’Europe, distante de 1000 miles, soit environ 6 jours de mer.

 

PROMISCUITE-OCEANIQUE.jpg

 Promiscuité océanique

 

Le temps d’un petit bilan de ce tour de l’Atlantique, d’une réflexion encore, sur le monde, les sujets existentiels et universels…Le tourbillon qui emporte le monde moderne a coupé les hommes de la nature, éloignés désormais des forces primaires qui sont l'essence de la vie. Ce tourbillon nous le retrouverons en touchant Gibraltar, après 5 jours de mer, une traversée ultra rapide, à l’image du rythme que nous avons adopté depuis notre arrivée sur le vieux continent !!! Un saut de puce jusqu’aux Baléares, puis première nuit au mouillage devant le village de Port Cros, premier rendez vous avec les gabians, les cigales, les essences de pins et d’eucalyptus…retour aux sources enivrant !!! Un immense bonheur d’être là, « simplement » différent…

 

Pour visualiser les photos des Acores, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

 

http://picasaweb.google.fr/valihatch/ARCHIPELDESACORES#

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article